Ottawa

IMG_1115 (Copier)OTTAWA

À l’approche de la journée nationale des patriotes quoi de plus normal que d’aller à Ottawa, la capitale du Canada. L’occasion est parfaite pour découvrir l’Ontario le temps d’un week-end et d’admirer les belles couleurs du Festival canadien des tulipes, qui a lieu chaque année à cette période. La ville d’Ottawa a beaucoup de charme grâce à son côté culturel, sa population cosmopolite et ses nombreux espaces verts. Au final la découverte de la capitale fut une belle surprise, voici le compte-rendu !

Jour 1 : Marché By – Musée canadien de l’histoire – Little Italy – Lac Dow

Arrivée dans la capitale après 5 heures de voiture, directement dans le quartier du Marché By. Le marché est réputé pour ses boutiques, artisans, commerçants mais aussi pour ses restaurants, cafés et bars.

IMG_0946 (Copier)

Avant de démarrer les visites nous commençons par une pause déjeuner afin de récupérer des longues heures de trajet et de prendre des forces pour cette longue journée qui nous attend.

IMG_6622 (Copier)

Après avoir avalé un énorme hot-dog en route pour le Parlement. Le Château Laurier (hôtel) se trouve également à côté. Malheureusement quand on arrive il n’y a déjà plus de places disponibles pour les visites du Parlement, du coup on décide de revenir le lendemain matin. En effet depuis les attentats du 22 octobre 2014 une nouvelle procédure a été mise en place pour les visites : un nombre limité par jour, des contrôles de sécurité comme à l’aéroport, des visites par petits groupes avec un guide et un agent de sécurité.

On poursuit les visites avec une traversée du Parc Major’s Hill puis du pont Alexandra, qui nous mène au Musée canadien de l’histoire. Le musée est très intéressant avec notamment un espace dédié à l’histoire du Canada, un autre sur l’histoire des Inuits et Amérindiens, et un dernier qui est le musée des enfants (très chouette mais attention les enfants ne voudront peut-être plus repartir!).

IMG_0973 (Copier) 

IMG_0992 (Copier)

  IMG_6632 (Copier)

  IMG_1002 (Copier)

Une fois la visite du musée terminée on retourne dans le quartier du Parlement avant de prendre la direction du lac Dow. Au programme concerts et animations pour le Festival des tulipes et balade dans le quartier de Little Italy qui ne se trouve pas loin. Dans les rues à proximité on peut également apercevoir de jolies maisons. On termine la soirée par un beau feu d’artifice au bord du lac !

IMG_1157 (Copier)

Jour 2 : Parlement – Canal Rideau – Rue Bank

Le lendemain matin retour au Parlement, ou plus exactement devant l’édifice juste en face pour aller chercher les billets (gratuits) pour la visite : une queue d’une heure nous attend. Après une longue attente nous avons enfin les billets. Au final l’attente aura permis en plus du billet d’avoir le lieu de rendez-vous et la dimension des sacs autorisés (un site web est-il envisageable?).

IMG_1040
La visite en elle-même est un peu courte (45 minutes) mais néanmoins intéressante, avec des explications du guide et une découverte de plusieurs salles, certaines avec des portraits saisissants (reine Victoria, reine Elizabeth…). Il y a également la bibliothèque qui fait un peu penser à celle dans Harry Potter.

IMG_1058

Pour terminer la visite du Parlement on se dirige vers la Tour de la Paix, qui contient un observatoire offrant une jolie vue panoramique de la ville. Cette fois la visite est sans guide.

IMG_1106
Après la visite du Parlement direction le canal Rideau pour une promenade. Le cadre est agréable et idéal pour une marche, avec des espaces verts, une piste cyclable et un autre chemin pour les piétons. L’hiver vous pourrez également patiner sur le canal, qui devient à cette période la plus grande patinoire du monde ! En marchant le long du canal on peut également apercevoir des joggeurs, des bateaux, des gens qui font du canoë ou du paddle.

IMG_1120

IMG_1138

Sur un pont en plein milieu du parcours j’aperçois des cadenas, il me semble avoir déjà vu ça quelque part, ça ne vous rappelle pas quelque chose?

IMG_1129

Finalement la marche le long du canal se termine au lac Dow. De nombreux touristes sont présents pour les tulipes.

Après une dernière séance photos tulipes je me dirige à nouveau vers le Parlement (le point de rendez-vous pour le retour à Québec), en remontant par la rue Bank, une grande rue commerçante avec des boutiques en tous genres. La marche s’achève au bout d’une bonne heure : il est déjà l’heure de rentrer.

IMG_1195
Est-ce qu’on termine par des photos de tulipes? Vive le festival et à bientôt chère capitale !

                     IMG_0968 (Copier) IMG_0971 (Copier)

                     IMG_0975 (Copier) IMG_0976 (Copier)

                     IMG_0977 (Copier) IMG_0998 (Copier)

                    IMG_1025 (Copier) IMG_1027 (Copier)

                    IMG_1029 (Copier) IMG_1030 (Copier)

                    IMG_1044 (Copier) IMG_1045 (Copier)

                    IMG_1047 (Copier) IMG_1052 (Copier)

                   IMG_1053 (Copier) IMG_1164 (Copier)

                   IMG_1166 (Copier) IMG_1169 (Copier)

                   IMG_1170 (Copier) IMG_1171 (Copier)

                   IMG_1173 (Copier) IMG_1175 (Copier)

                   IMG_1177 (Copier) IMG_1179 (Copier)

                  IMG_1182 (Copier) tulipes (Copier)

               tulipes1 (Copier)

tulipes 2 (Copier)

Quelques adresses :

Restaurants :
– King Eddy Burgers
– Pub Italia

Shopping :
– Rue bank

Parking gratuit le week-end :
– Un bon plan car ailleurs le parking est payant. Il se trouve à l’intersection entre la rue Albert et la rue Metcalfe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s