Comment survivre au froid?

DSC04521 (Copier)

Est-ce qu’il fait froid à Québec? C’est la question qu’on me pose souvent, mais est-ce vraiment un mythe? La légende raconte que pendant l’hiver les températures descendraient sous les -50°C. En 1816 il y aurait même eu une année sans été ! L’hiver à Québec commence généralement au mois de novembre pour se terminer aux alentours du mois de mai, lorsqu’il n’est pas capricieux. L’hiver est redouté et parfois détesté, l’hiver est inévitable, l’hiver est interminable. À l’approche de cette période arrive en même temps ce sentiment de crainte, et une fois que la saison est arrivée chacun tente comme il peut de survivre aux basses températures. Voici un petit guide de survie qui pourra vous être utile lorsque vous devrez faire face au grand froid !


Se couvrir – La technique de l’oignon

Avant de venir au Canada je n’avais jamais porté de bonnet ni de bottes, et je pensais qu’un manteau ne servait pas à tenir chaud. Mais lorsqu’on arrive à Québec en plein hiver et qu’il fait -38°C, on devient en quelque sorte amnésique. On n’a pas d’autre choix que d’oublier son style vestimentaire, et ce même si on vient de la capitale de la mode.

P1100458 (Copier)

IMG_0563 (Copier)

Peu à peu on se consacre à ce seul et unique objectif : avoir chaud. Manteau, bottes, gants, écharpe, bonnet, cache-cou et collants deviennent vos plus grands alliés. Certaines personnes n’hésitent pas à enfiler la combinaison de ski pour aller au travail !

IMG_5709 (Copier)

onion

Vous savez maintenant comment vous équiper pour affronter l’hiver. Est-ce que ce sera suffisant? Pas si sûr. En effet l’hiver est fourbe et sournois, il vous faudra donc faire preuve d’ingéniosité pour vous débarrasser définitivement de ce froid tenace ! L’hiver dernier j’avais testé la technique de l’oignon, qui consiste à superposer les couches de vêtements. À défaut du côté pratique et d’être esthétique, elle a le mérite d’être efficace. Autre astuce évitez le coton car celui-ci absorbe et entretient l’humidité.

Rester positif

Si vous rencontrez des Québécois pendant l’hiver soyez sûr qu’ils tenteront de vous rassurer par tous les moyens.

– « Tu verras c’est pas tous les jours comme ça. Il fait moins froid certains jours. »
Sur le coup tu commences à reprendre espoir mais quand il fait – 20°C en moyenne tous les jours, tu te demandes au bout de quelques semaines si finalement ça ne sera pas comme ça tout l’hiver…Bon apparemment l’hiver dernier était le plus froid de ces dernières années, une malchance?

– « L’été s’en vient, ça va vraiment être le fun avec le beau temps et les festivals. »
La discussion est très intéressante car elle vous permet de connaître toutes les activités que vous pourrez faire durant l’été, qui arrive dans 6 mois…Et sinon qu’est-ce qu’on fait en hiver?

– « C’est pas si pire quand même, on a déjà connu pire. »
Complètement d’accord. En revanche ça ne me dérange pas du tout de ne pas connaître Monsieur Pire, si vous voulez il fait à peu près -30°C dehors donc c’est déjà « pire » pour moi, merci bien !

P1100409 (Copier)

P1100411 (Copier)

Optimiser son temps

Pour éviter le froid vous apprendrez vite à organiser votre temps. Vous apprendrez par coeur les horaires de bus afin de ne pas avoir à attendre 30 minutes pour prendre le prochain. Les personnes qui ont une voiture utilisent un démarreur à distance qu’ils actionnent environ 10 minutes avant de sortir dehors : le moteur est chaud quand vous arrivez et cela aide aussi à enlever la neige. Quand vous ferez vos courses vous essaierez également de ne rien oublier pour réduire les allers-retours et ne pas avoir à ressortir de chez vous. Autre particularité pendant l’hiver : on consulte très souvent la météo.

Enfin si vous tenez à vos mains vous réfléchirez à 2 fois avant d’enlever vos gants. J’ai tenté l’expérience plusieurs fois cet hiver et je vous confirme que ça devient très rapidement un calvaire !

IMG_0405 (Copier)

DSC04357 (Copier)

Hiberner ou faire des activités?

En hiver il existe 2 écoles. La première défend l’idée qu’il faut rester chez soi, tandis que la deuxième milite pour la pratique d’activités. Pour les uns cela se traduit par un abandon total de toute forme de vie sociale pendant 6 mois, pour les autres par une incapacité à rester en place. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, l’importance étant d’avoir l’esprit occupé. Pour les activités la plupart des gens optent pour le ski, la raquette, le patin ou autre activité sportive.

IMG_0312 (Copier)

IMG_0630 (Copier)

 

S’échapper

Pour survivre au froid nombreux sont ceux qui choisissent de s’évader au soleil pendant l’hiver. Au mois de février une grande majorité de Québécois se retrouvent dans le « Sud » (comprenez Cuba, la Floride, le Mexique ou la République Dominicaine) et deviennent les sédentaires de leurs nombreux resorts, ce qui permet d’échapper au froid tout en faisant le plein de vitamine D. Cette échappatoire est agréable mais malheureusement de courte durée, puisqu’en général les vacances ne durent pas éternellement.

IMG_5266 (Copier)

Grâce à ces quelques conseils, avec notamment un bon équipement et en vous occupant l’esprit, vous aurez fait un grand pas vers pas pour que le cauchemar de l’hiver se transforme en rêve. Bon d’accord n’exagérons rien…heureusement pour nous, l’été arrive !

 

Quelques adresses pour s’équiper :
– Sport Experts
– MEC
– Simons
– Le Comptoir Emmaüs
– Armée du Salut

Quelques adresses pour faire des activités :
– Place d’Youville (patin)
– Plaines d’Abraham (patin, ski de fond, raquette)
– Domaine de Maizerets (patin, ski de fond, raquette)
– Le Relais (ski)
– Mont Sainte-Anne (ski)
– Mont-Tremblant (ski)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s