Parc national de la Jacques-Cartier

IMG_1225 (Copier)

Hello, me voici de retour après 10 jours intenses passés au festival d’été de Québec ! Aujourd’hui je vous emmène au Parc national de la Jacques-Cartier.

La province de Québec compte au total 23 parcs nationaux, tous gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), une société d’État du gouvernement du Québec.

Parmi ces parcs nationaux, on trouve le Parc national de la Jacques-Cartier, situé à 30 minutes au Nord de la ville de Québec. Vous y trouverez calme et sérénité, de beaux paysages, une magnifique vallée et de nombreux sentiers pour y faire de belles randonnées. Le parc propose également des activités : vous pourrez entre autres y faire du camping, canot, pêche, vélo ou rafting. En hiver il vous sera possible aussi d’y faire de la raquette. Et si vous êtes chanceux vous croiserez peut-être orignaux, caribous, cerfs, loups, renards, lynx, ours, loutres, porcs-épics ou castors.

IMG_1219 (Copier)

À notre arrivée la dame qui nous accueille nous remet une brochure avec la liste des activités possibles et nous en présente quelques-unes. Nous étions venus pour faire du vélo et lorsqu’elle aborde le sujet nous sommes forcément ravis. Après une rapide présentation des pistes cyclables la dame précise en nous fixant avec insistance que le vélo est fait pour les athlètes : nous en déduisons qu’il faut peut-être abandonner cette idée et nous choisissons à la place l’option randonnée. Une des plus populaires et offrant un beau panorama étant Le Sentier des Loups, nous prenons logiquement sa direction.

Le Sentier des Loups, c’est 11 kilomètres de longueur, 2 points de vue, un parcours de 3h30, dans la catégorie difficile, avec un dénivelé d’environ 450 mètres. La marche s’annonce longue et difficile, d’autant plus que la chaleur se fait de plus en plus ressentir. C’est donc avec courage et abnégation que nous démarrons l’ascension. Après une bonne heure de marche nous voilà arrivés au premier point de vue, à mi-chemin du parcours, l’occasion de faire une courte pause gourmande tout en profitant de la vue magnifique que nous découvrons.

IMG_1233 (Copier)

IMG_1243 (Copier)

IMG_1246 (Copier)

IMG_1248 (Copier)

Quelques minutes plus tard nous nous remettons en route, direction le 2ème point de vue. Les jambes deviennent de plus en plus lourdes, néanmoins nous trouvons l’énergie pour continuer à avancer grâce aux personnes que nous croisons. Pas question d’abandonner si d’autres personnes y sont arrivées ! Une heure plus tard nous arrivons enfin au 2ème point de vue : c’est juste magnifique. Un long moment sera passé à admirer le paysage.

IMG_1258 (Copier)

IMG_1262 (Copier)

IMG_1263 (Copier)

IMG_1268 (Copier)

IMG_1269 (Copier)

IMG_1277 (Copier)

Malgré le chemin du retour qui nous attend, la fatigue et quelques piqûres de moustiques (pensez à prendre avec vous un anti-moustiques), la marche n’aura pas été vaine car la visite du parc mérite vraiment le détour.

Publicités

3 commentaires sur “Parc national de la Jacques-Cartier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s