10 questions qu’un immigrant à Québec se pose à son arrivée

IMG_3105 (Copier)

La vie d’un immigrant n’est pas un long fleuve tranquille. En effet il n’est pas facile de s’intégrer en arrivant d’un autre pays, encore moins lorsqu’on fait partie d’une minorité visible. Ma famille a vécu ces moments en France, je l’ai vécu, je le vis à nouveau à Québec.

S’intégrer dans son nouveau pays, c’est s’adapter à une nouvelle culture, un nouveau climat, apprendre à vivre loin de sa famille et de ses proches, se créer un nouveau cercle d’amis. C’est aussi apprendre une nouvelle langue (parfois), trouver un emploi qui correspond à ses compétences, un logement, et  malheureusement faire face parfois (souvent?) à de la discrimination.

Récemment j’étais à Toronto et force est de constater sur l’intégration des immigrants que le Québec n’a pas encore le même niveau de maturité que ses voisins de l’Ontario. La peur de l’inconnu est naturelle après tout…

Lors de son arrivée à Québec il est nécessaire d’accomplir un certain nombre  d’étapes, qui font partie du processus d’intégration. Pas évident de trouver l’information sur internet, voilà pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers les forums et les réseaux sociaux. Parmi les questions posées certaines sont intéressantes, pertinentes, d’autres le sont moins. Il ne me viendrait jamais à l’esprit par exemple de demander où acheter du dentifrice, mais il n’y a pas de questions bêtes comme on dit… Je constate également que certaines questions sont récurrentes, voilà pourquoi je vous propose répondre à 10 questions qu’un immigrant se pose en arrivant au Québec. Cela pourrait vous être utile si vous décidez de vous installer dans la région !

1/ Comment rechercher un logement?

appart (Copier)

La plupart des recherches d’appartement se font via le site de petites annonces Kijiji (l’équivalent de Le Bon Coin en France). En général un bail de location d’appartement dure 1 an et démarre à partir du 1er juillet, date à la laquelle tous les déménagements se font…en même temps, pour le grand bonheur des compagnies de déménagement et de location de camion. Évidemment c’est plus drôle de tout faire en même temps, ensemble c’est mieux non? Par ailleurs si vous décidez de quitter votre logement il vous faudra trouver le nouveau locataire.
Pour l’électricité il faut ouvrir un compte chez Hydro-Québec. Evitez de le faire si les charges sont comprises dans votre logement : vous pourriez comme moi vous retrouver avec une facture pour tout l’immeuble !

hydro

2/ Où acheter des vêtements adaptés pour l’hiver?
En arrivant le plus simple serait d’aller au centre commercial Laurier Québec, qui est facilement accessible. Vous trouverez également quelques informations sur un de mes précédents articles (Comment survivre au froid?).

manteau 2

3/ Quelles sont les démarches administratives à effectuer?
Voici quelques démarches qu’il vous faudra accomplir en arrivant au Québec:
– demander son NAS (numéro d’assurance sociale) qui est nécessaire pour travailler au Canada.
– s’inscrire à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) pour pouvoir bénéficier du système de santé.
– aller à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) pour obtenir un permis de conduire québécois.
– ouvrir un compte bancaire (Desjardins, Banque Scotia, RBC…). Vous apprendrez ensuite à vous familiariser avec vos 2 nouvelles cartes (débit et crédit). Plus vous les utiliserez et meilleur sera votre historique de crédit ce qui vous permettra d’obtenir des prêts et de bénéficier de meilleurs taux.

4/ Quels sont les principaux opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès internet?

free

Ici pas de Free, au Québec un forfait téléphonique et internet vous coûtera cher comparé à ce qu’on peut trouver en France ou en Europe. Les principaux fournisseurs sont Fido, Rogers, Koodo, Bell, Vidéotron, Telus ou Chatr.
Pour internet vous pourrez trouver votre abonnement chez Bell, Vidéotron ou Telus. À titre indicatif le forfait téléphone + internet chez Videotron est proposé à une centaine de dollars environ.

5/ Où faire ses courses?
Vous pouvez aller soit chez Métro, Provigo, IGA, Super C ou Intermarché. Pour dépenser moins vous irez chez plutôt chez Costco ou Maxi.

6/ Quels sont les principaux magasins pour se meubler?
Brick, Leon ou Sears par exemple. Autrement Ikea livre sur la ville de Québec. Vous pourrez également faire des affaires chez Meuble Gaétan, à l’Armée du Salut ou encore au Comptoir Emmaüs.

7/ Comment se déplacer?
La ville de Québec ne disposant pas de métro, vous choisirez plutôt le bus ou la voiture pour vos déplacements. Vous avez également la possibilité de faire appel à un taxi ou à une célèbre plateforme de mise en relation entre chauffeurs et particuliers (attention en France certaines personnes voudront peut-être vous jeter des cailloux!!). Si vous souhaitez vous rendre à Montréal vous pouvez prendre le bus (Orléans Express) ou faire du covoiturage (Amigo Express).

8/ Où acheter des titres de transport pour le bus?
Vous pourrez vous en procurer soit dans le bus directement (en argent comptant) soit dans des pharmacies (Jean Coutu, Familiprix, Uniprix), qui vendent non seulement des médicaments mais aussi des produits cosmétiques ou d’entretien. Certaines pharmacies disposent même d’un bureau de poste.

9/ Où trouver une voiture de location?
Les principales agences de location de voiture sont Enterprise, Discount ou Avis. Communauto, un système de partage de voiture (à l’image d’Autolib’ à Paris), est également à votre disposition.

10/ Où acheter une voiture?

voiture 2

Il vous faudra une voiture pour pouvoir acheter en voiture! En effet, la plupart des concessionnaires ne se trouvent pas dans le centre-ville.

Grâce à ces quelques conseils vous êtes maintenant dans de bonnes dispositions pour débuter l’aventure québécoise, alors prêts à vous intégrer?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

 

Publicités

Un commentaire sur “10 questions qu’un immigrant à Québec se pose à son arrivée

  1. Hi admin. It was hard to find this site in google. It’s not even in top10.

    You should focus on high quality links from
    top websites in your niche. I know of a very effective free method to get
    high quality links and instant traffic. The best thing about this method is that you start getting traffic right away.
    For more details search in google for: masitsu’s tricks

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s