Boston

IMG_8839

BOSTON

Boston, c’est une des plus anciennes villes des États-Unis. La ville de l’État du Massachusetts est surtout connue pour ses universités mais aussi pour son histoire (massacre de Boston, Boston Tea Party…). L’influence de l’immigration italienne et irlandaise du XIXe se ressent dans l’architecture et donne une allure européenne à la ville. Après New York, Boston était ma destination privilégiée. Avec les amis de Québec nous avions donc décidé d’y aller le temps d’un week-end.

Jour 1 : Arrivée – Harvard Square

Le périple démarre par 6h30 de voiture. Cette fois Jason est laissé au repos.
À mi-chemin du trajet nous effectuons l’arrêt obligatoire à la douane américaine. Un agent nous demande nos passeports et nous devons attendre gentiment d’être appelés. Quelques minutes plus tard on entend un douanier hurler : « François!! François!! ». Une fois, deux fois, trois fois. Personne ne s’avance vers le comptoir. Je décide alors de m’approcher pour en savoir plus. C’est à ce moment que je découvre que le monsieur de la douane avait un passeport français entre les mains, et que ce passeport était en fait le mien. Bizarre, je ne m’appelle pourtant pas François. Peut-être avait-il lu la nationalité (française)? On ne plaisante pas à la douane américaine alors j’essaye de ne pas rire. En ouvrant mon passeport le gentil monsieur découvre le papier vert que l’on reçoit lorsqu’on va aux États-Unis par voie terrestre, et que j’avais oublié de rendre en revenant de New-York : c’est la catastrophe. J’ai le droit à un méchant savon et quelques remarques du genre « Ce document est la propriété des États-Unis ! », ou bien « Vous êtes illégal sur le territoire ! », ou encore « Je peux vous interdire l’entrée sur le sol américain ! ». Je ne peux qu’être désolé et je m’efforce de ne pas contredire le gentil monsieur. Finalement le charmant douanier américain me laisse passer au bout de quelques minutes. Nous pouvons reprendre la route.
Quelques heures plus tard nous arrivons à Boston. L’après-midi se termine par une balade puis un dîner dans Harvard Square.

IMG_2524 (Copier)

IMG_7783 (Copier)

IMG_7782 (Copier)

Jour 2 : Freedom Trail – Little Italy – Beacon Hill – MIT – Harvard 

On démarre la journée avec le Freedom Trail, un parcours 4km sur le thème de la révolution américaine proposant la découverte des principaux monuments et quartiers de la ville, grâce à une ligne rouge tracée sur le sol. Vous passerez entre autres devant un cimetière (Granary Burying Ground), des marchés (Faneuil Hall et Quincy Market), un parc (Boston Common), des églises (King’s Chapel, Old North Church), des bâtiments historiques (Old State House, Massachusetts State House), mais aussi devant un des plus vieux navires de guerre au monde (USS Constitution). Vous passerez également dans le quartier italien où vous pourrez faire une pause gourmande chez Mike’s Pastry, célèbre pour ses cannoli.

IMG_2275 (Copier)

IMG_2284 (Copier)

IMG_2310 (Copier)

IMG_2318 (Copier)

IMG_2323 (Copier)

IMG_2349 (Copier)

IMG_2394 (Copier)

IMG_2405 (Copier)

La marche se poursuit dans le quartier historique de Beacon Hill, avec ses maisons et ses rues pleines de charme. Il fait encore beau alors on en profite pour faire une pause glace, cela donnera un peu de repos à nos pieds !

IMG_2433 (Copier)

IMG_2442 (Copier)

Ensuite direction les universités. Je me suis toujours dit que j’irai au MIT un jour, alors c’était un peu l’occasion. Après la traversée du pont qui sépare Boston et Cambridge, on marche le long de la rivière Charles pendant plusieurs minutes pour arriver au MIT.

IMG_2460 (Copier)

Le bâtiment est immense. Nous resterons quelques instants devant pour une séance photo improvisée avant de nous diriger vers l’intérieur. À l’entrée quelques étudiants jouent au ballon : ils ont vraiment le look MIT. Une fois dans l’immeuble on passe devant quelques salles de classes. Dans les couloirs on peut voir affichées les photos d’anciens élèves, professeurs et prix Nobel.

IMG_2485 (Copier)

Après cette visite du MIT nous nous rendons ensuite à Harvard. Cette fois la visite sera plus courte car il commence déjà à faire nuit : nous n’irons donc pas à l’intérieur des bâtiments. Quand le tour du campus a été effectué nous retournons à l’appartement. Et comme la journée a été longue, nous profiterons de la soirée pour nous reposer.

IMG_2513 (Copier)

Jour 3 : Journée en voilier – Waterfront – Chinatown

Pour ce dimanche le programme était simple : une après-midi à Hingham dans un voilier de course. La ville se trouve au Sud-Est de Boston à une heure de ferry. Un ancien collègue de Boston, Ben, avec qui j’avais travaillé sur un projet, s’était gentiment proposé de nous emmener découvrir les environs sur son bateau. Après un rapide petit-déjeuner nous nous mettons donc en route pour le port de Boston, direction le Waterfront. Sur le chemin nous passons dans les rues commerçantes du Downtown Crossing, un quartier réputé pour ses magasins.

IMG_2529 (Copier)

IMG_2535 (Copier)

IMG_2559 (Copier)

Après une petite marche nous arrivons au port puis nous prenons le ferry, et une heure plus tard nous arrivons au port d’Hingham. Le fils de Ben, Jean, nous y attend.

IMG_2565 (Copier)

IMG_2602 (Copier)

Nous rejoignons ensuite Ben qui nous attend dans son bateau. Je l’avais souvent eu au téléphone mais je le rencontrais pour la première fois aujourd’hui. Ben a la cinquantaine, il est plutôt petit, souriant. Il a l’air sympathique et aime rigoler. Nous nous installons dans son bateau puis nous partons en mer pour plusieurs heures. Quelle agréable sensation de liberté, c’est incroyable ! À notre retour nous improvisons un pique-nique sur le bateau. C’est l’occasion de continuer à discuter et d’en savoir un peu plus les uns sur les autres. Ben a une vie passionnante. Avant d’être à Boston il a vécu entre autres au Japon, en Australie ou encore en Thaïlande. Il a eu plusieurs vies, plusieurs métiers. En Australie par exemple il était chef de son propre restaurant, alors qu’en Thaïlande il travaillait pour un mercenaire.

IMG_2604 (Copier)

Quelques heures plus tard, après avoir bien discuté et rigolé, il est déjà l’heure de rentrer: nous prenons donc le ferry en direction de Boston. Ce fût vraiment une expérience incroyable, et c’est ce que j’aime aussi dans les voyages : des rencontres, des gens. Alors un grand merci à Ben, peut-être aurons-nous l’occasion de nous revoir, je l’espère en tout cas !

IMG_7896 (Copier)

IMG_7897 (Copier)

À notre retour il fait déjà presque nuit. Nous avons juste le temps d’aller prendre un verre au Drink, un bar sans menu où le serveur choisit votre cocktail selon vos goûts. Intéressant comme concept. Ensuite nous nous promènerons dans les rues pour arriver à Chinatown, où nous nous arrêterons dans un restaurant avant d’aller nous coucher.

IMG_7903 (Copier)

IMG_7942 (Copier)

IMG_7951 (Copier)

Jour 4 : Départ

Le programme de cette dernière journée est assez simple : réveil tardif suivi d’un petit-déjeuner. Nous irons ensuite manger au restaurant la Belle Isle Seafood, afin de tester ce fameux sandwich au homard dont tous les guides parlent. Le homard est servi dans du pain avec de la mayonnaise. Ce n’est pas ma meilleure expérience culinaire mais le homard est bon.

IMG_2719 (Copier)

IMG_2723 (Copier)

Après le repas il est temps de rentrer à Québec. Cette fois je n’oublie pas de rendre mon papier vert à la douane.

Quelques adresses :

Restaurants :
– Beat Brasserie
– Legal Sea Foods
– Belle Isle Seafood

Bars :
– Drink
– Brick & Mortar

Sucré :
– Mike’s Pastry
– J.P. Licks

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s