Où apprendre à skier à Québec?

 

IMG_9232 (Copier)

La ville de Québec présente l’avantage d’être à proximité de plusieurs stations de ski – idéal pour les amateurs de glisse. À défaut d’avoir la mer, ce qui incite certains à se baigner dans le fleuve Saint-Laurent (amis parisiens cela vous donne peut-être des idées?), les Québécois profitent de la neige à  travers de nombreuses activités (ski, raquette, patin…).

Avant d’arriver à Québec je n’avais jamais skié dans ma vie. L’apprentissage est évidemment plus difficile quand on est adulte, même si on dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Mais comme j’aime les challenges, je décide de relever le défi. C’est donc accompagné de Rin et Cécile, que je me rends au Relais. La station, fréquentée en grande majorité par des familles, possède un faible dénivelé – parfait pour ceux qui débutent le ski. De plus elle a l’avantage de ne se trouver qu’à 15 minutes de Québec en voiture.

IMG_9122 (Copier)

Une fois sur place, je passe un long moment à enfiler mes bottes puis mes skis. Et quelques minutes plus tard me voilà enfin prêt à affronter les pistes. En sortant du local de location d’équipement se trouve une légère descente qui mène au remonte-pente. Je me dis que c’est l’occasion parfaite de faire tester mes skis. Mauvaise idée. À peine arrivé et me voilà déjà au sol. Ce ne sera sans doute pas la dernière fois. Je regarde discrètement autour de moi en espérant que personne ne m’a vu. Raté. Je décide donc d’attendre Cécile cette fois, notre monitrice de ski improvisée du jour. Cécile a grandi sur les pistes, ce qui explique son aisance naturelle sur la neige. Dans la vie elle est décoratrice d’intérieur. D’ailleurs je vous invite à aller voir sa page Facebook.

IMG_9233 (Copier)

Après un briefing de quelques minutes, c’est donc fort des conseils avisés du coach que je m’apprête à m’élancer sur les pistes. Mais avant cela, il faut d’abord passer l’épreuve du remonte-pente. Je dois avouer que je suis assez fier de moi car pas une fois je ne suis tombé pendant les remontées. En revanche pour les pistes c’est une toute autre histoire ! Au fil des descentes j’accumule les chutes : une fois, deux fois, trois fois et ainsi de suite. Jusqu’au moment où on s’arrête de compter, vous voyez? De plus j’ai la mauvaise manie d’oublier les conseils de Coach Cécile. Cela ne m’arrêtera pas pour autant. Car malgré toutes ces cascades dans la neige, ce fût néanmoins une formidable expérience. Je me suis bien amusé et le principal y est. Car comme on dit l’importance c’est de participer, pas vrai? Au moins cela a le mérite de nous rassurer parfois.

IMG_9121 (Copier)

 

Le Relais
1084 Boulevard du Lac, Lac-Beauport, QC G3B 0X5
Site : http://www.skirelais.com/

Autres adresses pour skier :
– Stoneham
– Mont-Sainte-Anne
– Le Massif de Charlevoix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s