La fièvre du Festival d’été de Québec

 

IMG_0039 (Copier)

Le Festival d’été de Québec (FEQ), c’est l’Évènement musical de l’année à Québec, un des plus gros au Canada. Lorsque je suis arrivé dans la ville, quasiment toutes les personnes que je croisais m’en parlaient, à chaque fois avec grand enthousiasme. « Tu verras, c’est le fun le festival ! », me disaient sans arrêt les gens. D’autres en revanche étaient plus nostalgiques, se remémorant le festival, quand celui-ci était gratuit ou presque, et ressemblait en quelque sorte à une fête du village. Il faut dire que le festival a bien changé depuis sa création en 1968. Depuis il n’a cessé de grandir, avec au fil des années des artistes de plus en plus nombreux et renommés. Aujourd’hui on compte plusieurs centaines d’artistes qui se produisent sur une dizaine de scènes.

IMG_0032 (Copier)

L’année passée c’était donc avec impatience que j’attendais l’arrivée du FEQ 2015, car les récits m’ayant été racontés avaient nourris mes espoirs d’assister à de belles festivités. Et quand le festival débuta, celui-ci fut à la hauteur de mes espoirs.

IMG_0034 (Copier)

Pendant la période du FEQ, c’est toute une ville qui bat au rythme du festival, et qui se métamorphose. Le nombre d’habitants double et le calme absolu laisse place à la ferveur et la foule, celle qu’on retrouve dans les métropoles. Les journées passent et se ressemblent : chaque jour la musique nous emporte jusqu’au bout de la nuit.

IMG_0036 (Copier)

IMG_0033 (Copier)

IMG_0038 (Copier)

IMG_7066 (Copier)

IMG_0035 (Copier)

Pour l’édition 2015 j’avais été séduit par l’incontournable Milky Chance, la sensibilité de Lily Kershaw, l’énergie de Pascale Picard. Un peu moins par la nonchalance d’Iggy Azaela. À noter que mon concert des Rolling Stones aura aussi été quelque peu perturbé par les 2 heures d’attente devant le stand de hot dogs, c’est le cas de le dire !

IMG_0037 (Copier)

Et pour 2016? J’attends avec impatience les concerts du groupe The Lumineers, Alessia Cara (un de mes coups de coeur de 2015), Selena Gomez, et comme tout le monde les Red Hot Chili Peppers. J’ai hâte également de découvrir les voix envoutantes de Safia Nolin et Charlotte Cardin, ou encore de voir sur scène les Dead Obies et les X Ambassadors. Aussi, la journée hip-hop sera certainement un grand moment (Rae Sremmurd, Fetty Wap, Ice Cube).

 

Festival d’été de Québec
Date : Du 7 juilet au 17 juilet 2016
Lieu : Québec
Site : http://www.infofestival.com/Programmation/Horaire/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s