3 des plus belles routes au Québec

5-copier

Malgré ses 36 millions d’habitants, le Canada dispose d’un vaste territoire. En effet le pays se classe au deuxième rang mondial en termes de superficie, derrière la Russie.
À l’image du Canada, la province de Québec bénéficie également d’une géographie étendue, qui pourrait contenir 3 fois la France. Or lorsqu’on souhaite explorer la région, la tâche ne s’annonce pas aisée quand on voit tous les kilomètres à parcourir.
Lors de mes différentes escapades au Québec, j’ai passé beaucoup de temps sur les routes. Certaines peuvent être quelque peu ennuyeuses, comme l’autoroute 40 qui relie Québec et Montréal. D’autres, en revanche, sont moins monotones et permettent d’admirer de beaux paysages. Je vous propose de découvrir 3 routes incontournables au Québec.

1 – Route 138

4-copier

À partir de la chute Montmorency, la route 138 permet de se rendre à Baie-Saint-Paul, en passant par le Canyon Sainte-Anne et le Massif de Charlevoix.
Je me souviens avoir avoir emprunté cette route panoramique notamment pour me rendre à Tadoussac, ou encore au Parc national des Hautes-Gorges. Pendant le trajet, on peut contempler le fleuve Saint-Laurent de plus près mais aussi de plus haut. Magnifique.

14-copier

10-copier

2 – Route 362

3-copier

De Baie-Saint-Paul on peut rejoindre La Malbaie de 2 façons. Si vous êtes pressé vous prendrez la route 138. Autrement je vous conseille la 362.
Avant d’arriver à destination, vous passerez successivement par Saint-Joseph-de-la-Rive, Les Éboulements puis Saint-Irénée, des villages pittoresques faisant partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. À voir !

13-copier

16-copier

3 – Route 132

19-copier

En traversant le pont de Québec pour aller vers la Rive-Sud, on peut rejoindre la route 132 qui mène jusqu’en Gaspésie. Cette route vous emmènera au « bout du monde », de Kamouraska à Gaspé, en passant par les parcs nationaux de Gaspésie et celui de Forillon. En continuant un peu plus loin vous arriverez au fameux rocher Percé.
18-copier

J’avais passé tellement d’heures sur cette route l’été dernier, lors de mon road trip en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. Le long de la route, vous longerez le fleuve Saint-Laurent pendant plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’au golfe du Saint-Laurent, la partie qui se trouve avant l’océan Atlantique. La route panoramique offre une vue sur des paysages splendides, un mélange entre mer et montagne. Magique et incontournable !

6-copier

7-copier

8-copier

9-copier

Il existe bien évidemment d’autres routes qui mènent à d’autres beaux endroits du Québec (Lac Saint-Jean, Saguenay etc..).

2-copier

11-copier

12-copier

1-copier

Celles dont je vous parle correspondent à celles qui m’ont marquées par leur splendeur et leur beauté.

Désormais vous connaissez quels chemins emprunter au Québec, alors bonne route !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s