Pascal Le Boulanger

En France on trouve des boulangeries à tous les coins de rue. On n’en compte pas moins de 35000, soit environ une boulangerie pour 1900 habitants. Si on appliquait ce ratio à la ville de Québec, cela donnerait un total de 287 boulangeries. Mais en faisant une rapide recherche sur Google on s’aperçoit qu’en réalité il n’y en a seulement une trentaine : on comprend mieux pourquoi au Québec l’expression « aller chercher du pain » fait parfois référence à du pain de mie.

Ces derniers temps j’étais plutôt d’humeur gourmande, probablement lié à un manque de sucre dans mon organisme. Alors pour combler cette carence j’ai décidé de parcourir Québec, à la découverte d’artisans boulangers. C’est donc accompagné de Panda que nous partons à la recherche des meilleures adresses de la ville.

Notre tournée des boulangeries démarre de la rue Saint-Jean. Au programme plusieurs étapes, du Vieux-Québec à Saint-Roch, en passant par Cartier et Limoilou. Après un passage à différentes places, nous voilà ravis mais également partagés, un mélange entre belles surprises et déceptions. Sur notre route nous découvrons même une boulangerie française dont il n’y a de français que le nom. Notre marathon s’achève bientôt, mais avant qu’il ne se termine il nous reste une dernière adresse à découvrir. Et pour cette ultime étape nous irons à Stoneham. La meilleure boulangerie de Québec se trouverait-elle ailleurs ?

C’est parti pour Stoneham, direction Pascal Le Boulanger ! Notre destination, située à 20 minutes de Québec en voiture, est proche des pistes de ski et du Parc national de la Jacques-Cartier. Pour les amateurs de glisse ou de nature la boulangerie s’avère être un endroit idéal pour faire une pause gourmande.

Sur place nous sommes agréablement surpris par la grande quantité de produits qu’on y trouve. Cela change un peu par rapport à d’autres endroits où le choix est bien plus limité. Dans la file d’attente on se sent presque étouffé, entre le monde et les gourmandises. Chez Pascal on trouve de tout. Du salé, des viennoiseries, des pâtisseries, du pain, du fromage, de la charcuterie aussi. Toutes ces choses qu’on voit ont l’air appétissantes. En toute logique, cela nous donne envie de goûter à tout.

Nous prenons le temps de déjeuner sur place puis vient le moment de faire notre petit shopping : le choix s’annonce difficile. Quelques minutes plus tard nous repartons de chez Pascal…chargés – une dizaine de pâtisseries, des viennoiseries, du pain et du fromage. Nous n’aurons donc pas fait le déplacement pour rien.

De retour à Québec notre marathon se termine mais un autre nous attend. Place à la dégustation maintenant. Celle-ci s’annonce tout autant sportive.

Notre verdict ? Certaines pâtisseries étaient un peu trop sucrées, mais dans l’ensemble la boulangerie est une excellente adresse pour les amateurs de gourmandises. À découvrir !

 

Pascal Le Boulanger
2 Avenue Tewkesbury
Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C
Téléphone : (418) 912-8501
Ouverture : Mardi au dimanche
Site : http://www.pascalleboulanger.com

 

D’autres adresses :
– Le Croquembouche
– Gaël Vidricaire
– Paillard

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s